Mahmoud Khalil Al Hussary - محمود خليل الحصري

Paused...
« »

    Biographie de Mahmoud Khalil Al Hussary

    Mahmoud Khalil Al Hussary, grand réciteur et homme de religion, originaire d’Egypte, a vu le jour le 17 septembre de l’année 1917 (ce qui correspond à la date Hijriya suivante, le premier de Zu El Hija de l’année 1335 dans le village prénommé Shubra Al-Namla Tanta au gouvernorat du Gharbia en Égypte.

    Avant tout juste sa naissance, la famille de Mahmoud Khalil Al Hussary a quitté le gouvernorat du Fayoum en destination du petit village de Shubra El Namla, le lieu de naissance du petit Mahmoud Khalil Al Hussary. Là bas, le père de Mahmoud Khalil Al Hussary l’inscrit à l’école coranique de la région, à l’âge très tôt de 4 ans, et cela dans le but de mémoriser parfaitement, et d’apprendre le Saint Coran.

    Quatre ans plus tard, Mahmoud Khalil Al Hussary appris enfin le Saint Coran, avec détermination, et ardeur, réalisant ainsi ses premières rêves d’enfant. A l’âge très tôt de douze ans seulement, il intégra Institut religieuse de Tanta.

    Le temps passe, devenant de plus en plus ambitieux, Mahmoud Khalil Al Hussary décida de perfectionner, et d’améliorer radicalement ses lectures, et cela dura un certain temps, débutant à la fin de ses études à Al Azhar.

    Sa carrière en récitation débuta au début des années quarante. En effet, il entama la récitation de longs versets coraniques à la Mosquée de son village. Puis, en l’année de 1944, Mahmoud Khalil Al Hussary intègre la station de radio en Égypte. Et tout cela, après avoir présenté une demande rédigée pour passer un concours, qu’il a réussis avec brillance.

    Le seize du mois novembre de l’année 1944, fut pour lui une date importance, puisqu’il diffusa ses premières récitations sur les ondes de cette même radio égyptienne, qui, en passant, a gardé la diffusion de ses productions pendant une période de dix années après cette première diffusion.

    Après ce bref succès mémorable, Mahmoud Khalil Al Hussary fut nommé Cheikh Maqra'a Sidi Abdul Muta'al à Tanta, puis rejoint la grande mosquée prénommée Sidi Hamza le 7 août de l’année 1948. Son parcours pris fin, lorsqu’il devint le réciteur officiel de la même mosquée durant la date du 10 octobre de l’année 1944.

    En outre, le grand Cheikh Mahmoud Khalil Al Hussary gagna de popularité et de célébrité par le fait qu’il fut désigné uperviseur des Maqari' du gouvernorat de Gharbiya par un ordre ministériel. Sa carrière, n’en pris que davantage d’envergure et d’importance, et cela grâce à sa désignation comme réciteur de la grande mosquée qui porte le nom de la mosquée Sidi Ahmed EL Badaui de la région de Tanta, et cela avant de regagner la mosquée Ahmadi, a mosquée Imam AL Hussein située dans la capitale égyptienne le Caire, en l’année 1955.

    Le grand Cheikh Mahmoud Khalil Al Hussary a eu également l’honneur de réciter le Saint Coran, dans plusieurs pays à travers le monde, y compris les Etats-Unis, l’Angleterre, au Royal Palace à Londres, mais aussi à la grande maison blanche et au congrès qui porte le nom de Hall américain.

    Le Cheikh Mahmoud Khalil Al Hussary fut, en tout mérite le premier homme religieux à enregistrer le Saint Coran. On peut citer quelques passages tels, Hafs de Assim, Warsh de Nafi, Qalun, mais aussi Eddouri et Bassri, Mus7af Mu'alim et Mus7af Mufasar.

    Le défunt Cheikh Mahmud Khalil EL Hussary s’est éteint à l’âge de 63 ans le lundi 16 Muharam de l’année 1401 de l’hégire soit une date correspondante au 4 novembre 1980.

    Photos de Mahmoud Khalil Al Hussary

    Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 138 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 139 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 140 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 141 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 142 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 143 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 144 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 145 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 146 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 147 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 148 Photo de Mahmoud Khalil Al Hussary numéro : 149

    Commentaires sur Mahmoud Khalil Al Hussary

    Mamadou lamine Ndiath
    le 06 mai 2011 à 23:42
    Très jeune, j'ai écouté la récitation coranique de Mahmoud Khalil Al Hussary dans les ondes de la Radiodiffusion mauritanienne, à l'ouverture et à la fermeture des émissions. Jusqu'à ce jour, à l'âge de 51 ans, je suis toujours ému quand j'entends ces récitations coraniques. Je remercie Allah le Tout Puissant, car les progrès en informatique me permettent de l'écouter chaque jour. Sa voix est magnifique.
    Mohammed ali AMARA
    le 03 janvier 2010 à 08:21
    Rahmatou'llahi aleyka,
    Incontestablement, jusqu'à nos jours, l'humanité toute entière n'a jamais connu un aussi grand lecteur du saint Coran autre que Cheikh Mahmoud Khalil Al Houssary !
    Mon unique et ultime rêve dans ce bas monde est d'arriver un jour à réciter par cœur le saint Coran et le psalmodier aussi bien que lui.
    Amadou Diagne
    le 29 mai 2011 à 01:22
    Que la grace divine continue de se répandre sur lui à jamais.Il ne cesse de nous procurer plaisir avec cette récitation qu'il nous a laissée.Que Dieu dans son infinie bonté nous accorde santé,piété,nous pardonne nos péchés par la sainteté de ce sacré coran.Amen fii barakatou Rassoulilah.Amen