Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna est un célèbre réciteur et Moqrie du Saint Coran, connu à l’échelle internationale. Il est également un homme religieux de grande renommée, et doté d’une voix dont la magnificence n’en finit pas. Mahmud Ali AlBanna a vu le jour le 17 du mois de décembre de l’année 1926 dans le village surnommé le village Choubrabas. Ce dernier est situé au centre de Shebin Al Koum, qui représente une petite préfecture du Munufiya à peu près au nord de l'Égypte, son pays natal.
Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna, dès un âge très bas, appris et mémorisa le grand Livre de Dieu , Allah, au grand plaisir de ses proches et de ceux qui étaient confiants en son avenir en tant que grand Cheikh et homme religieux.
Cet apprentissage du Saint Coran fut dans l’école coranique de leur village, et ce, sous l’égide du Cheikh nommé Cheikh Moussa Almnattash. Quelques années plus tard, Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna était capable de réciter le Saint Coran sans aucune difficultés, sans trous de mémoires, et ce, grâce à un travail très laborieux qui est le sien. Il était âgé, à ce moment là, de onze ans seulement.
Puis, Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna a décidé d’immigrer vers la ville de Tanta, situé au nord de la capitale et proche de l’Alexandrie, en Egypte. Là-bas, Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna entama ses études sur les sciences légales (En langue arabe, cela correspond à El3ouloum El Houra) à la célèbre mosquée Ahmadi.
Suite à cela, il apprit les manières de la lecture coranique, sous l’aigle de l'Imam Ibrahim bin Salam AL Maliki, qui est aussi un très grand Cheikh et excellent enseignant des sciences islamiques.
An l’année 1945, Le grand Cheikh Mahmud Ali Al Banna quitte la ville de Tanta, où il a reçu ses premières études, pour rejoindre la capitale le Caire. Il y étudia les Maqams et la musique selon les règles du Cheikh Darwish Al-Hariri, qui est aussi une grande référence dans ce domaine.
Deux ans plus tard, le grand Cheikh Mahmud Ali Al Banna devint enfin de compte réciteur de l’association des jeunes musulmans. Il eut l’honneur de faire l’inauguration de toutes les festivités et célébrations de cette association islamique.
Le grand Cheikh Mahmud Ali Al Banna en gagna ainsi renommée et prestige à traves le monde mais d’abord à l’intérieur de son pays l’Egypte. En l’année 1948, on lui demanda ou plutôt on l’invita à rejoindre la radio égyptienne, en compagnie de grandes célébrités islamiques qui étaient présentes à l’assemblée des associations. On peut citer parmi eux ; Maher Pacha, le Prince Abdelkrim EL Khatabi… Et d’autre encore.
Suite à cela, la radio égyptienne fut émue par la personnalité du grand Cheikh Mahmud Ali Al Banna, et lui donna ainsi l’occasion de présenter sa première récitation coranique en direct, et ce, suivis par des centaines d’auditeurs musulmans. C’était pendant le mois de décembre.
Puis, vers la fin des années quarante, le Cheikh Mahmud Ali Al Banna vit son rêve se réaliser devant ses yeux, puisqu’il devint réciteur et prédicateur de la grande mosquée Ain El Hayat, puis fut nommé à la mosquée Al Imam Rafi'i, et ce, durant la fin des années cinquante. Puis, le Cheikh Mahmud Ali Al Banna rejoignit la mosquée Al Ahmadi à Tanta, où il fut considéré en tant que très grand imam et homme religieux connu partout dans la péninsule musulmane. Il y resta jusqu'à l’année 1980. Suite à ce grand parcours, le Cheikh Mahmud Ali Al Banna décider d’entamer la récitation du Saint Coran à la célèbre mosquée prénommée Al Imam Al Hussein. Il y décéda avant même d’avoir l’occasion de faire ses preuves dans d’autres mosquées dans d’autres régions.
Le célèbre Cheikh Mahmud Ali Al Banna nous a gratifiés en laissant derrière lui plusieurs enregistrements radiophoniques à la radio égyptienne, qui fut la première étape de sa longue carrière. On peut citer parmi ses enregistrements, le Saint Coran (Mouratal) enregistré en l’année 1967, puis le Saint Coran en forme moujawad, ainsi que plusieurs petites récitations de versets du livre de Dieu (Muratal), et celles là étaient enregistrées par les radios d’Arabie Saoudite et d’Emirats arabes unis.
Durant sa longue vie, Le Cheikh Mahmud Ali Al Banna a eu l’occasion de visiter maints pays arabes dans le monde et présenter ses productions et montrer ses talents devant de grandes célébrités (Princes, rois…) à travers le monde. En vain, Le célèbre Cheikh Mahmud Ali Al Banna a lu le Sain Coran dans plusieurs célèbres mosquées telles Al Haram Al Qudsi, mosquée des Omeyyades, la mosquée de Berlin en Allemagne (1978) et la mosquée de la ville sainte La Mecque « El Mouharama ».
En l’année 1990, le président égyptien de l’époque a nommée le prix des arts et des sciences sous son nom « Mahmud Ali Al Banna », et ce, cinq année après son décès.
Par ailleurs, Mahmud Ali Al Banna a fait parti des militants et des défendeurs pour la création d’un syndicat des lecteurs du Saint Coran, et de cela, il a été choisi en tant que syndicat lors de sa création et inauguration en l’année 1984.
Cheikh Mahmud Ali Al Banna succomba et expira le 20 juillet de l’année 1985 correspondant au 3 Zu Al Qi3da de l’année 1405 de l'hégire. Il fut inhumé, selon son souhait dans son village natal, où il vécu toute son enfance et passa les meilleurs moments de sa vie.