NurDin Hamza Al Maghriby, grand homme religieux et réciteur doté d’une exceptionnelle psalmodie et harmonie de voix, est célèbre imam français originaire du Maroc, et pour être plus précis, de Ouarzazate, la région où sont né et grandi ses parents et ses ancêtres. NurDin Hamza Al Maghriby a vu le jour en l’année 1986 en Meurthe-et-Moselle situé en France.
Rien ni personne ne put prédire l’avenir du jeune NurDin Hamza Al Maghriby, qui devint ce qu’il est aujourd’hui au grand étonnement de ses proches et sa famille. Le fait que son pays de résidence est la France, qui n’est pas musulmane mais laïque, n’empêcha guère NurDin Hamza Al Maghriby a abandonner ses rêves et espérances.
En effet, dès son plus jeune âge, NurDin Hamza Al Maghriby montra de la détermination et de la bonne volonté. En effet, il apprit rapidement la langue arabe sous la soutenance et l’égide d’un moniteur, et ce en parallèle avec la langue française qui lui était indispensable vu qu’il vi en France. Après avoir appris cette belle langue, qui est la langue arabe, NurDin Hamza Al Maghriby décida tantôt d’apprendre et exceller dans l’éducation islamique.
Le Cheikh DR. Amine Nejdi l’aida à réaliser ce premier pas vers le monde des sciences islamiques, lui apprenant au devant la nécessiter de ne jamais nier ses origines et de montrer au monde entier que la nationalité française et la religion musulmane peuvent se coïncider sans aucun problèmes.
NurDin Hamza Al Maghriby a eut à plusieurs reprises l’honneur et le plaisir de remplacer son enseigant lors des prières nocturnes Les Tarawih, ainsi que dans les récitations ou plutôt Khoutba du vendredi, correspondant à la prêche de vendredi, qui un jour sacrée pour tous les musulmans.
Par le même billet, NurDin Hamza Al Maghriby donne des leçons religieuses dites « Dourous » à la même mosquée, faisant de cela un deuxième pas vers la réussite. De nombreux sujets y sont traités avec attention et précision, on peut en citer, l’importance des prières, du pèlerinage, du mois sacrée de Ramadan, et ce en langue arabe mais également en français pour le grand plaisir des français musulmans qui ne parlaient pas cette langue.
NurDin Hamza Al Maghriby n’a pas appris et mémoriser tout le Saint Coran, mais seulement six Ahzab parmi 60 qui composent le livre de Dieu, Allah. Actuellement, NurDin Hamza Al Maghriby a l’intention d’assister à davantage de conférences et Jalassat et notamment ceux du grand et célèbre cheikh Ahmed Al Habti du Tajwid dont l’admiration n’en finit jamais.